Comment choisir ses alliances ?

Les alliances représentent un investissement assez conséquent pour les jeunes mariés. Puisqu’il s’agit d’un bijou que vous allez porter toute une vie, le choix ne doit pas se faire uniquement sur un coup de tête. D’autres critères entrent en jeux afin d’éviter les faux pas…

Quels matériau et taille choisir ?

Or jaune, or blanc, etc., il y en a pour tous les goûts ! Pour bien choisir une alliance, référez-vous à la carnation de votre peau. Ceux qui ont un teint clair peuvent se tourner vers les couleurs claires telles que l’or rose. En revanche, pour les teints bruns, misez sur l’or jaune. Selon votre budget, le nombre de carats varie entre 14, 18 et 24. Néanmoins, les autres matières suivantes peuvent convenir à toutes les carnations : le platine, le palladium, le titane, etc. Ces matériaux sont plus abordables. En tout cas, pour éviter les fausses notes, imaginez-le rendu sur votre peau avant de prendre une décision.

Par ailleurs, la taille de l’anneau doit être parfaitement adaptée à votre doigt. Ainsi, évitez de vous rendre chez le bijoutier en temps glacial (les mains rétrécissent) ou de forte chaleur (les mains gonflent). Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

Quels design et forme ?

Votre alliance vous lie à votre moitié, donc, adaptez le style selon vos goûts : ronde, carrée, plate, creuse… Bref, toutes les formes sont personnalisables. Le jonc rond est la forme la plus répandue. Jusqu’à présent, ce modèle est indétrônable ! Par contre, les hommes apprécient particulièrement le ruban grâce à sa forme ultra plate et élégante. Si vous préférez des modèles uniques, commandez une alliance sur mesure. Les bijoutiers sont en mesure de vous proposer des pièces originales en associant divers matériaux. Pour la finition, vous pouvez choisir une alliance polie, effet glace, sablée, satinée, brossée, pointillée ou émaillée… Il est même possible de graver des textes à l’intérieur (vos noms, la date de votre jour J, vos surnoms, etc.). La seule limite ? Votre imagination. Quoi qu’il en soit, votre alliance doit s’harmoniser avec votre tenue et vos autres bijoux.

Comment bien entretenir son alliance ?

Une alliance peut changer de couleur au fil du temps. Un entretien régulier est donc indispensable pour garder son aspect d’origine le plus longtemps possible. Pour nettoyer les bijoux en or, utilisez une brosse douce et souple ainsi que de l’eau savonneuse pour les faire briller. Pour les pièces en argent, munissez-vous d’une brosse à dents est d’un dentifrice pour les donner un coup de neuf. Puis, rincez à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon doux. Enfin, lorsque vous la rangez, séparez-la des autres bijoux afin d’éviter les chocs et les rayures.

 

Quel collier pour un mariage chic ?
Quelles boucles d’oreille pour un mariage champêtre ?