Pourquoi opter pour des bijoux artisanaux fait main ?

Bijoux faits main

Les produits artisanaux ou faits à la main tels que les bijoux sont considérés comme plus authentiques, plus vrais et plus significatifs que ceux assemblés en usine. La touche artistique de l’artisan est l’un des facteurs qui séparent les produits conçus à la main des produits assemblés en usine.

C’est d’ailleurs pourquoi les bijoux artisanaux sont parfois plus difficiles à trouver. Les entreprises se spécialisent essentiellement dans la création de plusieurs pièces différentes qui sont par la suite assemblées pour concevoir un seul produit. Cela leur permet ainsi de produire un article en série.

L’artisan fabrique quant à lui l’intégralité de la pièce à partir de zéro. Il met son savoir-faire au service de la production d’un chef-d’oeuvre. Il est par conséquent difficile pour un artisan de produire en masse un bijou, car chaque pièce est unique. Voici de ce fait quelques avantages des bijoux artisanaux.

Les bijoux fabriqués à la main peuvent ajouter de la valeur à votre collection

Bien que vous le sachiez probablement déjà, les bijoux artisanaux sont légèrement plus onéreux que des bijoux identiques assemblés par une entreprise. Vous ferez certes des économies d’argent en achetant un bijou assemblé par une société, mais vous n’allez pas obtenir la même qualité, le même caractère unique et la même satisfaction qu’avec un bijou authentique fait à la main.

Voyez cela comme une peinture originale d’un artiste célèbre en comparaison à une affiche du même objet d’art. L’affiche peut certes avoir le même aspect, mais ce n’est finalement qu’une copie. La pièce originale a la touche personnelle de l’artiste, et est par conséquent, plus authentique.

De plus, chaque pièce qui provient de la bijouterie artisanale est unique. Être unique donne à une société un avantage sur le marché. Le même principe s’applique aux bijoux faits main. Aucun bijou fait main n’est identique à un autre.

Même si un artisan peut réaliser les différentes pièces, chacune d’entre elles aura une variation qui la rendra unique. Les bijoux français sont par exemple uniques, notamment par leurs matériaux, leur culture et leur conception. Le caractère unique du produit le distingue des autres.

Les artisans utilisent des matériaux durables de haute qualité pour fabriquer les bijoux

Aucun bijou fait main n’est identique à l’autre. L’artisan doit se procurer le bon matériau et s’assurer qu’il est de la meilleure qualité possible. Vous pouvez ainsi être assuré que vos bijoux (les boucles d’oreilles par exemple), rempliront bien leur fonction et dureront encore plus longtemps.

Les bijoux fabriqués à la main sont conçus pour durer pendant plusieurs années et ne provoquent pas de réactions allergiques dues au métal dur caché ou à d’autres éléments qu’une entreprise pourrait utiliser pour diminuer les coûts de production.

Les artisans travaillent par ailleurs avec des commandes plus petites, ce qui leur permet de vous fournir un travail qualitatif. Contrairement aux sociétés qui visent le grand public, ce qui leur pousse à produire des pièces destinées à être portées quelques fois seulement, puis jetées comme quelque chose qui n’est plus à la mode.

Ce qui ne représente malheureusement pas les bijoux. Les artisans sont par conséquent plus à même de préserver des normes de qualité élevées pour leurs bijoux. Il s’agit là d’une autre raison pour laquelle leurs pièces sont connues pour durer des années sans aucun dommage visible.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les bijoux faits main sont d’origine éthique

La majorité des artisans sont très exigeants quant à la fourniture en matériaux. Ils passent beaucoup de leur précieux temps à rechercher la meilleure qualité de matériaux possible pour chaque article précis. Ce n’est qu’une fois que l’artisan a trouvé le bon matériau qu’il peut commencer à travailler à la confection des bijoux.

Le fait qu’il ne soit pas prêt à faire des compromis rend donc le processus de confection beaucoup plus coûteux que si des matériaux alternatifs (moins chers et moins durables) étaient utilisés. L’artisan peut aussi devoir collaborer avec d’autres professionnels pour produire des bijoux de la meilleure qualité possible.

Cette règle ne s’applique cependant pas aux articles produits en série. S’il est compréhensible de vouloir disposer d’un choix de bijoux variés, il faut toutefois s’assurer que la pièce que vous choisissez durera. La majorité des bijoux de fantaisie sont mal faits, d’où leur durée de vie plus courte.

L’accessoire peut s’endommager lors de votre premier rendez-vous ou même lorsqu’un(e) ami(e) essaie de l’examiner. Cela peut vous mettre dans une situation délicate, surtout s’il vous a coûté beaucoup d’argent. Les bijoux artisanaux sont quant à eux fabriqués avec des matériaux d’excellente qualité et peuvent durer plusieurs années s’ils sont bien entretenus.

Certains bijoux sont accompagnés d’une histoire fascinante

Certains bijoux conçus à la main peuvent avoir une histoire fascinante. Un collier peut par exemple être transmis de génération en génération sans perdre son attrait et sa longévité. Le bijou artisanal que vous choisissez d’acheter aujourd’hui peut créer une belle histoire. Il peut s’agir d’un cadeau d’anniversaire important dont le destinataire se souviendra longtemps.

Chaque bijou fait sur-mesure peut avoir une histoire derrière le choix du matériau et le travail de l’artisan. Ces pièces permettent de conserver des traces de l’histoire, dont certaines peuvent être émotionnelles et méritent d’être retenues. Cela fait du bijou plus qu’un simple ornement, mais une belle oeuvre d’art. 

Acheter des bijoux vintage de qualité à Paris
Acheter des bijoux pour enfant en ligne