Comment mettre en sécurité vos documents importants et bijoux ?

coffre fort

Multiples sont les papiers et documents importants que chaque personne, particulière ou professionnelle, peut recevoir par jour. Vu leur importance, ils peuvent être l’objet de la convoitise des gens malveillants. Il en est de même pour les bijoux de valeur, que ce soit en or ou argent. En effet, pour se prémunir contre les mauvaises surprises, les mettre en sécurité est essentiel.

Photocopier ses documents avant de les ranger

Papiers d’identité, courriers, contrats divers… nombreux sont les documents importants dans la vie de chacun. Avant toute chose, il est nécessaire que vous ayez une copie de chacun de vos documents. Après avoir photocopié tous vos dossiers de valeur, prévoyez un rangement adapté. Plus exactement, conservez les photocopies séparément des originaux. Le mieux est de les garder dans des endroits très différents. Vous pouvez donc penser à mettre les copies chez une de vos connaissances ou de vos proches. Si vous avez une résidence secondaire, cela peut faire l’affaire aussi. Vous n’avez qu’à stocker une copie de vos papiers dans cet autre logement. Sinon, il est aussi possible de les scanner si vous possédez un scanner chez vous. Ce sont des solutions qui permettent d’assurer la sécurité de vos papiers. Cela dit, ce sont les moyens idéaux pour éviter d’avoir une tonne d’archives chez soi. En effet, pour le rangement des originaux, vous pouvez acheter un coffre fort chez www.coffrefortpro.com, le spécialiste en sécurité.

Adopter un classement numérique pour sécuriser vos documents

Une autre manière parfaite pour mettre ses documents en sécurité est le classement numérique. C’est une option pour gagner de la place dans votre bureau et placard. Une solution très sécurisée à adopter sans hésitation. Il s’agit au fait d’un système de conservation de toutes les données importantes sur un format numérique. Cela peut être une facture, un livret de famille, des preuves d’achat et de vente. L’idée est de préserver les papiers sur un disque dur. Comme la première solution, vous pouvez scanner vos papiers et les conserver sur votre ordinateur. Créez un dossier sur votre PC et enregistrez un fichier numérique comportant vos documents importants. Or, il se peut que des problèmes informatiques se présentent et vous pouvez tout perdre en une seule minute. Ainsi, pour se prémunir d’une telle situation, pensez aussi à recourir à un site externe. Eh oui, des sites spécialisés permettent actuellement le classement numérique des documents importants. Ils assurent la sécurité de vos papiers. Ils vous donnent l’accès à vos papiers via une connexion internet où que vous soyez. Aussi, le partage de vos documents avec vos amis est aussi possible. Il vous suffit de les transmettre un accès sécurisé. Il est à noter que bien choisir son site de stockage est nécessaire. Pour cela, vous devez faire une certaine vérification. Assurez-vous que le site est déclaré auprès de la CNIL. C’est un gage du respect de la confidentialité des données. 

Acheter un coffre-fort pour garder ses bijoux en sécurité

Concernant vos bijoux précieux, sachez que des solutions existent pour les mettre en sécurité. D’abord, sachez que les bijoux sont protégés par l’assurance habitation. Souscrire à cette dernière est donc essentiel. D’ailleurs, c’est obligatoire pour tout propriétaire de logement. Vous devez garder les clauses de votre contrat d’assurance au mieux pour jouir de la couverture imposée. Si vous êtes en déplacement ou en vacances, sachez que vos bijoux ne seront protégés que pour un certain temps. Il faut ainsi faire attention, car pour plusieurs assureurs, cette durée est de 10 jours seulement. En complément de votre assurance, il est conseillé d’avoir un équipement fiable chez vous. Avoir un coffre fort pas cher permet d’optimiser la protection de vos joyaux. Pour cela, il est idéal de choisir un coffre fort bien équipé et certifié, disponible chez des vendeurs spécialisés. Un modèle bien scellé au sol est aussi à prioriser. Sinon, les boîtes à bijoux et armoires sont aussi des meilleures cachettes. Sachez tout simplement les mettre en lieu sûr pour éviter de les perdre facilement.

Choisir une armoire forte résistante et ignifugée

Miser sur une armoire forte est une bonne idée pour sécuriser vos documents importants et bijoux. Le but est de les protéger des actes volontaires. Mais aussi des accidents divers comme l’incendie ou l’inondation. Dans ce cas, le choix et l’achat d’une armoire forte sont très importants. Il n’est pas suffisant d’acquérir un produit avec une fermeture parfaite. C’est un système qui empêche toute tentative de vol par une personne physique. Plus que cela, il faut sélectionner un produit résistant aux poussières, à l’eau et au feu. De là, vous pouvez assurer la conservation de vos papiers le plus longtemps possible. Ensuite, le modèle ignifugé est recommandé afin de protéger vos biens des flammes et explosifs. Une armoire forte ignifugée permet de ranger les bijoux et documents sereinement et de les protéger des hautes températures. Certes, pour acquérir un tel équipement, prévoyez un budget suffisant. Vous aurez un large choix de modèle, de volume et de système de verrouillage. Rejoignez un constructeur professionnel d’armoire forte ou d’armoire a fusil pour jouir d’une armoire sécurisée. Optez pour un produit à accès avec mot de passe, empreinte ou des codes.

Des astuces pour bien installer son coffre-fort et armoire forte

Enfin, pour mettre vos documents et bijoux en sécurité optimale, sachez choisir l’emplacement de votre armoire forte. Il en est aussi de même pour celui de votre coffre-fort. D’abord, pour le choix de la pièce, il faut être plus rusé que les cambrioleurs. Favorisez une installation de votre armoire forte dans les pièces moins fouillées par les voleurs. Cela peut être la chambre d’enfant, la cuisine ou bien le garage. Certes, ce ne sont pas les endroits les plus pratiques pour un usage au quotidien. Par contre, ce sont les lieux les plus adaptés pour mieux cacher votre coffre-fort. Le camouflage de l’armoire est aussi important que le choix du lieu de rangement. Vous pouvez opter pour une fixation ou un encastrement derrière un faux mur. Il est aussi idéal de prévoir une pose derrière une planche de dressing ou au fond de votre placard. Une fixation sur un mur bien solide est à privilégier. Comme ça, le cambrioleur n’aura pas le temps d’ouvrir le coffre ni moins de l’emporter. Pour une mise en place convenable, suivant votre type de mur, contactez un professionnel. Sinon, un encastrement au sol est aussi une excellente idée. Vous pouvez dissimuler le coffre — fort sous un plancher ou un tapis.

Rachat d’or à domicile sur le département des Alpes Maritimes
Quelles sont les vertus de la pierre volcanique ?