Comment choisir son saphir ?

Le saphir est une pierre précieuse très onéreuse symbolisant la pureté, la fidélité, la vérité et la sagesse. Il est souvent offert à un être cher pour lui garantir un engagement éternel. C’est également la pierre qui marque le 16e anniversaire de mariage. Mais quel modèle choisir ?

La pureté et la couleur

Le saphir d’excellente qualité est quasiment pur. D’ailleurs, ces pierres sont extrêmement rares et valent une fortune. Mieux vaut donc se tourner vers les saphirs qui disposent d’une légère inclusion qui est invisible à l’œil, si votre budget est limité. Lorsque le saphir a une mauvaise pureté, les inclusions et les cristaux sont visibles à l’œil nu.

Concernant la couleur, vous pouvez choisir la nuance de bleu qui vous séduit le mieux : bleu clair, pastel, bleu intense, bleu vif, bleu profond, etc. Il y en a pour tous les goûts. Le saphir rose existe également en une infinité de tonalités pouvant convenir à toutes les attentes. Enfin, si vous recherchez des couleurs moins banales, vous pouvez vous tourner vers un saphir violet, vert ou jaune. En tout cas, sachez que les pierres aux couleurs intenses et profondes sont les plus prisées.

La forme et le poids

Le saphir est vendu en différentes formes, pouvant convenir à toutes les attentes. Sur le marché, la forme la plus courante est l’ovale. Néanmoins, il est également possible de dénicher des saphirs ronds, ovales, poires ou coussins. Vous aimez les bijoux XXL ? Tout comme les autres pierres précieuses, il est difficile de trouver des diamètres supérieurs à 7 mm. Quoi qu’il en soit, pour décorer une bague, misez sur une forme coussin ou ovale. Et pour mettre en valeur un pendentif, privilégiez la taille ronde ou poire. Côté poids, les 2 carats sont les plus accessibles. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des poids supérieurs.

La chauffe et le prix

La plupart des saphirs sont chauffés pour renforcer leur vraie couleur et afin qu’ils gagnent en pureté. Toutefois, vous pouvez trouver des saphirs non chauffés, même s’ils sont plus rares. Mais dans ce cas, il faudrait y mettre le prix, car à qualité équivalente, ils peuvent coûter deux fois plus cher. Le prix est calculé par carat, variant selon la qualité et la provenance. Les minéraux provenant de la région du Cachemire sont les plus coûteux. Attention ! Il existe des saphirs synthétiques sans aucune inclusion, qui sont plus abordables. Donc, méfiez-vous ! Pour garantir l’authenticité et la qualité de votre gemme, exigez un certificat.

Acheter des bijoux vintage de qualité à Paris
Acheter des bijoux pour enfant en ligne